DEVENEZ AMBASSADEURS - CONCOURS

DEVENEZ AMBASSADEURS DU CAMPUS ROANNAIS ET PARTICIPER A NOTRE CONCOURS 2022

Être étudiant à Roanne est une chance que vous pouvez partager en devenant Ambassadeurs du CAMPUS ROANNAIS !

 

Ambassadeurs CAMPUS ROANNAIS ça veut dire quoi ?

  • S’engager à mettre en avant le Campus de Roanne et le territoire Roannais, de manière efficace, tout en respectant la charte graphique et la charte d’engagement fournies.
  • Approfondissant vos connaissances sur l’UJM et le territoire ainsi que les liens avec les acteurs locaux.
  • Être« micro-influenceurs » dans la vie du campus, et même au-delà.
  • Développer ses compétences dans l’événementiel et la communication

 

Concours AMBASSADEURS

Saisissez l’occasion de développer des compétences dans l’événementiel et la communication !

Ce concours est ouvert à tout(e) étudiant(e) de l’Université Jean Monnet St-Étienne hors filières spécialisées en audiovisuel et graphisme, sous réserve de l’acceptation du règlement. Les étudiants pourront participer au concours à titre individuel ou en équipe (minimum deux participants par équipe dans la catégorie vidéo), dans un cadre pédagogique (projet tuteuré, SAE…) ou hors cadre pédagogique (initiative personnelle).

Une cérémonie Ambassadeurs du campus roannais organisée en avril 2022 avec des témoignages des ambassadeurs sur leur expérience (en présentiel ou visioconférence) permettra de présenter les productions du concours et de récompenser les lauréats. Les productions seront valorisées et disponibles sur les plateformes de diffusion de l’IUT de Roanne, et de l’Université Jean Monnet St-Étienne.
Une attestation de participation au concours et aux ateliers d’accompagnement technique pourra être délivrée (soumise à conditions).

 

 

Objectifs du concours :

  • Créer des contenus et des ressources pour valoriser
  • ROANNE et son Territoire
  • Le campus ROANNAIS et ses formations
  • La vie culturelle et sportive
  • Donner envie aux futurs étudiants de venir étudier sur notre campus
  • Apporter de la richesse en termes de contenus pour les étudiants qui partent à l’étranger dans l’objectif de présenter Roanne et son campus

 

Supports de communication & catégories

Deux supports de communication sont proposés aux participants :

  1.  Vidéo de 3 minutes maximum
  2.  Poster A0 intégrant slogan, accroche, photos, texte court, visuels...
  • Vidéo : le choix des acteurs et des lieux de tournage est libre. Il est interdit d’insérer des plans réalisés par des professionnels ou autres personnes extérieures à l’université. Les illustrations musicales doivent obligatoirement être libres de droits ou issues du label Creative Commons (sites de téléchargement légal : Jamendo ou Youtube audiolibrary).
    Toute vidéo en langue française devra comporter un sous-titrage anglais. Toute vidéo en langue anglaise devra comporter un sous-titrage français. Toute vidéo en langue étrangère (autre qu’anglaise) devra comporter un sous-titrage français et un sous-titrage anglais. La police de caractère à utiliser est Arial (regular ou bold).Poster : les textes et slogans devront être traduits en anglais en annexe.

  • Le poster devra être accompagné d’une copie de l’accord signé avec le partenaire (entreprise, organisation, association…) faisant état des exigences de celui-ci.

 

 

 

En cas de non transmission des fiches mentionnant l’accord de partenaire (entreprise, organisation, association…), les projets ne pourront pas être pris en considération dans le concours ni présentés au public lors de la cérémonie.

Ces supports doivent obligatoirement promouvoir l’un et/ou l’autre des thèmes suivants :

  • « Le territoire à travers des acteurs du monde socio-économique » (entreprise, organisation, association, etc.)
  • « Une activité spécifique du territoire ou de son patrimoine » (sportive/culturelle/artistique/touristique/vie étudiante dans la ville)
  •  « Le Campus et ses formations » (vie étudiante dans les murs, associations étudiantes, formations, environnement…).

Accompagnement Technique

Dans le cadre du partenariat avec la Maison du Campus de Roanne, deux ateliers seront proposés aux participants du concours durant le semestre 1 (6 séances de 2h limitées à 12 participants).

Ces ateliers gratuits seront animés par des intervenants professionnels et permettront aux étudiants de développer des compétences techniques en création vidéo et communication visuelle.

  • Atelier vidéo : initiation à la prise de vue et de son, initiation à la préparation d’un tournage et sensibilisation au montage
  • Atelier communication visuelle : sensibilisation au graphisme et à la typographie, utilisation des outils de la suite Adobe ou autre logiciel libre…

 

Prix décernés

A l’issue du concours, les productions seront évaluées par un jury qui pourra attribuer jusqu’à 6 prix (1 par format et par catégorie) aux étudiants participants. Les critères d’évaluation sont l’intelligibilité, la créativité et l’originalité, les qualités techniques et esthétiques.
A noter :

  • Prix décernés sous forme de bons d’achats : 300€ par vidéo et par thème / 150€ par poster et par thème
  • Aucun prix ne sera délivré si les productions ne sont pas à la hauteur des résultats attendus et/ou ne respectent pas le cahier des charges technique.
  • Les participants devront donner leur accord pour que les supports produits puissent être utilisés par les ambassadeurs dans le cadre de leurs activités de promotion des territoires et de l’UJM.
  • Les participants devront donner leur accord pour que les supports produits puissent être utilisés sur tous les supports de reproduction ou digitaux de l’UJM

Le jury sera composé de professionnels de la communication, de l’audiovisuel, du graphisme et de représentants du monde socio-économique.

 

Inscription

La participation au concours Ambassadeurs du campus roannais est gratuite. Les équipes (minimum deux participants par équipe dans la catégorie vidéo), peuvent participer dans plusieurs catégories mais créer un seul support de communication par catégorie. Chaque projet (vidéo et poster) fera l’objet d’une inscription comportant obligatoirement les documents suivants :


A envoyer avant vendredi 22 octobre 2021 :

Une fiche d’inscription par projet : remplir le formulaire ci-dessous

A envoyer avant vendredi 4 mars 2022 :

  • La vidéo et/ou le poster via email (exemple : lien de téléchargement Wetransfer)
  • Une fiche signalétique par projet mentionnant, dans l’ordre suivant : nom de la catégorie et si besoin du partenaire / prénom et nom de tous les étudiants / coordonnées d’un étudiant référent (adresse mail + téléphone portable) / slogan original pour le poster / synopsis de la vidéo (120 caractères maximum) / référence musicale (titre – auteur – compositeur – interprète).
  • La fiche signalétique sera envoyée par mail avec le lien de téléchargement de la vidéo concernée

 

Tout dossier incomplet ou mal libellé ne sera pas pris en considération.



inscriptions au concours ambassadeurs du campus roannais

 

Je m'inscris

 

Publié le 12 octobre 2021