le médecin traitant référent

le médecin traitant référent

                                                                   
Médecin traitant

Déclaration du médecin traitant : Choisir le médecin

Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant, en accord avec celui-ci. Vous remplissez alors avec lui le formulaire de « Déclaration de choix du médecin traitant ».

Cette déclaration peut s'effectuer en ligne par le médecin et en votre présence lors d'une consultation à son cabinet et sur présentation de votre Carte Vitale. Le médecin que vous avez choisi transmettra votre déclaration en ligne, directement à votre caisse d'assurance maladie.

Il est également possible de remplir le formulaire en lien ci-dessus, avec votre médecin, puis de l'envoyer par courrier à votre caisse d'assurance maladie.

Et si je suis loin de mon médecin traitant ou qu'il est indisponible ?

Si par exemple vous tombez malade loin de chez votre médecin traitant ou que vous avez besoin d'une consultation en urgence, vous pouvez consulter un autre médecin. Celui-ci précisera sur votre feuille de soins votre situation d'éloignement ou la situation d'urgence et vous serez remboursé·e normalement.

Et si je ne trouve pas de médecin traitant ?

Un médecin a le droit de refuser ce rôle. Si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant, vous pouvez vous rapprocher du médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie qui vous aidera dans cette démarche.

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/choisir-un-medecin-traitant-388


Prise de RDV en ligne : Doctolib

Prenez rendez-vous en ligne, 24h/24 et 7j/7, pour une consultation physique ou vidéo avec votre médecin traitant ou tout autre médecin disponible

https://www.doctolib.fr/medecin-generaliste/roanne


En cas d’urgence
, vous pouvez appeler le 15 : une plateforme d’orientation pour la permanence des soins

Urgence médicale ou besoin d’un conseil rapide ? Le 15 (appel gratuit à partir d’un téléphone fixe ou mobile) vous met en relation, de jour comme de nuit, avec un médecin régulateur. Le rôle de ce médecin consiste à filtrer les appels (jour, nuit, week-end, jour férié) et à prodiguer des conseils médicaux. En cas de besoin, il oriente les patients vers le dispositif le plus approprié à leur état de santé (envoi d’un médecin, d’une ambulance, redirection vers un service d’urgence hospitalier, une maison médicale de garde ou vers une pharmacie de garde).

Permanence des soins : les tarifs et le taux de prise en charge d’une consultation de garde (sous réserve d’une orientation par le médecin régulateur, centre 15 par ex.)