JOB ETUDIANT : MEDIATEUR VIE ETUDIANTE

La maison du campus recrute pour l'année universitaire 2021-22  des médiateurs de vie étudiante

Objet de la mission

Participer à l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants sur le Campus Roannais

Description détaillée des activités

La Maison du Campus propose des services aux 2000 étudiants du site roannais de l'université Jean Monnet. L'objectif est de favoriser l'intégration, l'épanouissement personnel et le développement culturel des étudiants en leur proposant :

- un accompagnement médico-social

- des activités ou évènements sportifs ou culturels

- un accompagnement dans leur projet et initiatives, notamment dans le cadre des associations étudiantes universitaires

Illustrations : la Maison du Campus coordonne l'organisation du Gala pour tous les étudiants du campus, offre un accès gratuit à une cinquantaine d’activités sportives, organise des sorties culturelles (cinéma, théâtre, concerts), propose des ateliers, etc.

Le/la médiateur.trice aura pour mission de participer à l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants sur le Campus Roannais.

En particulier, il/elle sera en charge de travailler sur les questions suivantes :

- l’accueil et l’information/orientation des étudiants et étudiantes du Campus Roannais

- l’accompagnement des étudiants primo-entrants au travers de visites de campus et diverses actions et animations

- l’amélioration de l’accueil des étudiants et étudiantes en situation de handicap

Complémentarité des missions avec les activités des personnels de la structure

La contribution du/de la volontaire permettra une meilleure compréhension des difficultés et des améliorations possibles dans l’accueil des étudiants du Campus Roannais. Sa plus-value résidera dans le fait de permettre une communication « de jeune à jeune », gagnant ainsi en pertinence.

En contribuant à améliorer les conditions d’accueil des étudiants à Roanne, le/la vacataire participera également à l’accroissement de l’attractivité du campus et du territoire.

Moyens d’accompagnement du volontaire

Encadré(e) par la chargée de projet et d'animation de la vie étudiante, il/elle sera également accompagné(e) par les autres membres du service.

Il/elle bénéficiera également de l’environnement des équipes enseignantes et administratives de l’IUT de Roanne et de la fac.

Modalités de préparation de la mission

Un séminaire de formation sera organisé en amont du début de la mission : première rencontre et présentation du projet, rencontre de l'ensemble de l'équipe, afin de faciliter son intégration dans l’organisme d’accueil et son environnement.

Tous les documents pertinents présentant le projet de la structure et les services dédiés à la vie étudiante seront mis à disposition.

Compétences et savoir-être

Le/la médiateur(trice) vie étudiante devra être en capacité de retenir et transmettre les informations essentielles relatives à la vie étudiante, il/elle aura de l’aisance pour s’exprimer auprès d’autres étudiants et saura faire preuve d’empathie et de bienveillance à l’égard des problématiques rencontrées par les étudiants primo-entrants.

Informations générales

Le/la médiateur(trice) vie étudiante sera mobilisé(e) à partir du jeudi 25/08 et jusqu’aux vacances de Toussaint sur un rythme de 13h30/semaine du lundi au vendredi de 12h à 13h30 et de 17h à 18h30 ainsi que les jeudis après-midis.

Le salaire sera fixé au SMIC horaire brut selon barème annuel.

Pour candidater : envoyer CV + lettre de motivation à : lucie.berardi@univ-st-etienne.fr (lucie.berardi @ univ-st-etienne.fr,)   copie à   maisonducampus.roanne @ univ-st-etienne.fr

Date limite : 31.05.2022