COVID-19: Arrivée des étudiants internationaux zone rouge

Quels sont les pays concernés ?

Les pays en zone rouge sont les pays où une circulation active du virus est observée, avec une présence de variants préoccupants.

Il s’agit des pays suivants (au 27/08/2021) : Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Géorgie, Indonésie, Iran, Maldives, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie et Turquie.

Quelles sont les directives ?

La circulaire du 5 août 2021 concernant les étudiants en provenance de ces pays pose certains principes importants.

Tout d'abord, un étudiant non vacciné [avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments] en provenance d'un pays classé zone rouge doit respecter une quarantaine de 10 jours et l'étudiant doit avertir son hébergeur de cette quarantaine.

En cas de non-respect de la quarantaine, la personne en infraction est passible d’une amende de 1 000 €.

Ensuite, afin d’assurer un suivi sanitaire renforcé de ce public, les étudiants en provenance des pays rouges doivent s’inscrire à la sécurité sociale avant leur départ, sur le fondement soit du certificat d’inscription administrative délivré par l’établissement, soit du certificat d’admission. Cette mesure exceptionnelle est prise pour assurer un suivi sanitaire renforcé de ce public. Il permettra à l’Assurance Maladie d’envoyer aux étudiants une communication spécifique facilitant l’accès à la vaccination.

PROCEDURE

• faire un test PCR ou antigénique de moins de 48h qui devra être négatif pour pouvoir prendre un vol pour la France,
  • ainsi qu’un test à effectuer à l’arrivée
  • ensuite vous devrez observer une quarantaine de 10 jours obligatoires et refaire un test à J10 (PCR ou antigénique ) et vous aurez apparemment 48h pour rejoindre votre lieu d'isolement dès votre arrivée sur le sol français.

Vous devrez également vous inscrire sur ce site , afin d'obtenir un numéro provisoire de sécurité sociale , qui vous permettra de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination, que je vous conseille de faire dès que vous en aurez la possibilité.

IMPORTANT à savoir lors de votre inscription : renseigner la date du JOUR où VOUS FAITES LA DEMANDE : exemple si vous vous inscrivez le 1er septembre sur le site , inscrivez 1er septembre, peu importe que vous soyez déjà en France ou non.

Téléchargez le tutoriel expliquant comment utiliser ce site et vous inscrire et déposer les documents nécessaires pour avoir le numéro provisoire (visa ou titre de séjour/ certificat d'études universitaire, RIB, pièce d'identité etc..)."

Pour toutes demandes spécifiques sur cette procédure, contacter vos formations

pour l'IUT

pour le campus de Roanne